Journée de récolte sur la ferme. Quatre jours sur sept, nous livrons des paniers aux partenaires, de 80 à 130 familles chaque fois. Voilà pour ce qui est de donner une idée des quantités. Chaque jour est différent, les légumes changent, il y a des inattendus et la météo influence le moment des récoltes, mais pour faire journée type, je typifie!
Matinée. La toujours aussi fabuleuse liste des récoltes de Mélina est encore immaculée. Je dis «fabuleuse» parce qu'une organisation claire de légumes à récolter et de leur quantité est précieuse et pas toujours évidente à faire. Je dis «encore immaculée» parce que les plans peuvent changer, mais surtout que la journée sera terminée quand tout sera enfin barré sur la feuille!
Réunion d'équipe, plan de match et c'est parti. Échalotes et carottes ou betteraves, sont déterrées et mises en bottes dans les champs. Retour au poste de lavage des lourdes caisses, nettoyage au boyau d'arrosage ou dans le bassin et hop au frigo. Concombres, courgettes sont récoltés et comptés. Laitues et brocolis sont coupés, lavés à l'eau très froide et réfrigérés comme il se doit. Les fines herbes suivent le même chemin. Pause repas, ce n'est pas trop tôt.
Après-midi. La cueillette des haricots ou des poivrons peut commencer. Ramenés au frigo, nous les séparons en petites portions dans des sacs alors que les ouvrier repartent cueillir les tomates cerises. À leur retour, nous nous affairons à préparer des jolis casseaux de tomates cerises mélangées alors que les ouvriers retournent récolter les grosses tomates. Le cerises de terre récoltées auparavant et séchées quelque temps dans la serre sont divisées en casseaux aussi.
Le frigo s'est rempli. Les légumes sont comptés, divisés, lavés et refroidis. Chaque boîte est clairement identifiée et la liste immaculée de Mélina a été raturée, surlignée et précisée. Ainsi tout est en place pour la livraison. Le camion sera chargé des caisses de légumes, tables et auvents pour la distribution des récoltes en fin d'après-midi. La journée sera terminera après la livraison, retour à la noirceur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire