À propos

La saison terminée, le carnet de bord est clos. Vous pouvez maintenant remonter le temps, traverser les semaines de travail en naviguant à votre rythme dans la section «Archives» de la colonne de droite de la page. Vous pouvez aussi utiliser les mots-clés pour aller d'un sujet l'autre ou passer par les pages «Les grands Repères» ou «Enjeux - À la racine des choses» qui organisent les idées et situent les informations contenues dans ce blogue.

Le projet

Virée agricole, le blogue, c'est le récit en temps réel d'une saison agricole sur une petite ferme maraîchère biologique du sud du Québec. C'est moi, Léonie, une photographe professionnelle, qui s'engage comme ouvrière agricole le temps d'une saison histoire de comprendre, les deux pieds dans la terre, les implications de l'agriculture biologique et de documenter ses différentes facettes. Une immersion totale de sept mois pour rendre à l'agriculture biologique toutes ses couleurs, ses textures et son ampleur! 


C'est avec la conviction profonde qu'à la base de toute réflexion collective éclairée il doit y avoir de l'information, que la photographie permet d'éveiller la curiosité et de partager des réalités que j'ai réalisé ce projet. Le projet photodocumentaire derrière ce blogue a deux objectifs : démystifier l'agriculture maraîchère biologique et rendre accessible la réalité agricole des petites fermes biologiques aux citoyens de tout horizon.


La ferme les Bontés de la Vallée devient ici un cas de figure et une collaboration essentielle. J'ai pu photographier son quotidien, être là au jour le jour, travailler, suer, participer. Grâce à la puissance de la photographie, mon expérience sur le terrain devient aussi un peu la vôtre. 



Voir aussi : «Pourquoi l'agriculture ?»


LA FERME
-Les Bontés de la Vallée, Franklin, Qc-
Maraîchage diversifié

Les Bontés, c'est le projet de François qui s'embarque dans une sixième année de production et de Mélina qui l'a suivi dans l'aventure. Avec l'aide de cinq employés cette année, ils cultivent une impressionnante variété de légumes, environs 70! En plus du marché qu'ils tiennent les fins de semaine à Montréal, ils fournissent, chaque semaine, 350 paniers de légumes à leurs partenaires selon les principes de l'agriculture soutenue par la communauté. C'est du boulot, vous pouvez me croire!

Ils se présentent très bien eux-même sur le site internet de la ferme. Je vous laisse aller voir :

François, Mélina et Nina

LA PHOTOGRAPHE
-Léonie Rouette Tétreault-
Photographe sociale et bachelière en sciences humaines

J'ai rencontré le bio comme on monte enfin un cheval de bataille, mais qu'on doit encore apprendre à connaître. L'aventure Virée agricole fait le pont entre mes passions et mon histoire qui, des sciences humaines à la photographie en passant par la rédaction et la cuisine, trouvent en la documentation de l'agriculture biologique, un sujet captivant à approfondir et partager.