03 juin 2011

Coordonner

La planification de semis m'a beaucoup impressionnée au début de la saison. Je vous en avais glissé un mot parce que ce travail mérite d'être souligné. Maintenant que la grande majorité des semis est terminée, nous sommes entrés dans la période de transplantation. De cela, j'ai parlé en expliquant quelles en étaient les étapes de réalisation. Mais ce matin, c'est encore pour souligner l'organisation titanesque du travail que j'écris. 

Depuis une semaine, je mesure à quel point tout arrive en même temps! Alors qu'il faut encore prendre soin des plants qui poussent dans les plateaux sous la serre, nous devons absolument transplanter tous ceux qui sont prêts et ils s'accumulent, peu importe la météo et le temps dont ont dispose. Et c'est sur François que tout repose en bout de ligne!

En effet, la transplantation nécessite toute une chaîne d'actions qui commence avec François. Il est le seul savoir utiliser le tracteur dont dépend tout le travail des champs. Depuis le début de la saison, il herse les champs pour broyer et enfouir les résidus et plantes qui s'y trouvent. C'est un travail primaire du sol essentiel. Reste encore à repasser peu avant les transplants, à diviser le sol en sections, à repasser encore avec une autre herse plus délicate après l'épandage du fumier puis à repasser, une quatrième fois, avec un rouleau pour marquer les «beds» et les rangs. Ensuite seulement les ouvriers peuvent passer au transplant en tant que tel!

François doit donc constamment jongler avec ses priorités, la météo, le canon à eau qui ne peut pas être partout en même temps, l'irrigation à installer, le désherbage fait en grande partie au tracteur aussi et qui a ses moments critiques, bref... un casse-tête quotidien!


Aucun commentaire: