Un mot sur les semis qu'ont dit «directs» parce qu'ils sont fait directement aux champs et non pas en serre, sur des plateaux multi-cellules, comme la plupart de ceux dont je vous ai parlé jusqu'à présent.
Le semoir répartit et enterre les graines alors qu'on le pousse. Débit et profondeur sont ajustables. La rotation de la roue avant active les mécanismes. La simplicité a fait ses preuves! |
Certaines plantes ne reçoivent pas le traitement de faveur de la majorité de leurs consoeurs semées sous la serre... pourquoi? Dans le cas des carottes, François préfère les semer directement au champs pour qu'elles soient le plus droites possible! Si elle poussaient sur des plateaux, elles risqueraient de se déformer en attendant d'être transplantées, par manque d'espace. Il pense aussi au prix... Semer graine par graine et transplanter plant par plant, ça prend du temps. Si chaque carotte nécessitait le même temps de travail qu'un brocoli, je peux vous dire que les bottes de carottes coûteraient une petite fortune!
Chaque ferme procède comme elle le peut, en s'adaptant à son type de sol. Ici, au Bontés de la Vallée, pois, bock choys, radis, betteraves et carottes sont quelques uns des légumes semés directement aux champs. Ils poussent bien dans les sols, sans grandes pertes. Ça donne de belles lignes vertes comme celle des gourganes ci-bas!
Après le passage du semoir |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire