22 juillet 2011

Juin et juillet, résumé

Je réalise que je n'ai pas résumé le mois de juin, passé comme un coup de vent et déjà juillet achève... Le temps est passé si vite. Je me rattrape.


Juin a été transplants et semis directs à la tonne, premières récoltes peu avant la Saint-Jean et donc premiers marchés puis premiers paniers.

Juillet a commencé dans l'urgence de désherber les mauvaises herbes qui menaçaient d'étouffer certaines cultures et le retour des livraisons de paniers, en quatre temps chaque semaine. Depuis, la plus grande partie de notre temps est consacrée aux récoltes et à ce qui les suit : nettoyage, décompte, étiquetage des caisses et réfrigération. 

Clin d'oeil au moment jasette entre Mélina et moi quand nous préparons les portions de haricots avec l'antique balance à l'ombre des arbres.


Parlons légumes, maintenant. Nous en avons récoltés des milliers... Lesquels ? Je pense aux concombres, courgettes et laitues qui ont été parmi les premiers à être matures. Ensuite, il y a eu les chou-raves, les rapinis, les bockchoys, la bette à carde et le kale suivis des brocolis, radis, échalottes puis betteraves, carottes, pois et haricots.

Les melons s'en viennent rapidement, comme les tomates et les poivrons dont les fruits sont bien visibles, mais pas mûrs pour l'instant. En observant l'état des plants de tomates, nous sommes tombés sur quelques jolies hâtives... Bientôt, il y en aura des centaines!

Aucun commentaire: