03 mai 2011

Définir le bio

À parler d'agriculture biologique, il faut bien la définir! J'y consacre une page plutôt qu'un article. Elle se trouve dans le menu à droite, toujours accessible. J'en copie le début ici. Pour les curieux, allez voir la suite!

***

Définir le bio, c'est un peu le mystère de l'oeuf et de la poule. Par où commencer ? Pardi... Chacun mettra les éléments dans un ordre différent selon sa vision du monde. Mais je crois qu'à la base,  les principes suivants se retrouvent partout dans le monde du bio, peut-être en d'autres termes. Voici donc une petite définition de l'agriculture maraîchère bio (je ne m'aventure pas côté élevage), à ma manière.


Le bio, ça part avec l'idée que le sol est vivant, qu'il est un milieu de vie à préserver entre autre parce que c'est lui qui permet aux plantes de pousser. Sa richesse est donc un gage de sécurité et de réussite. En sautant le pourquoi du comment, on se retrouve à dire tout de suite que le bio exclut catégoriquement l'usage de fertilisants de synthèse et de pesticides du même acabit tout comme les OGM. Remarquez, les agriculteurs bio n'ont rien contre la science et la recherche. Au contraire, ils observent et expérimentent à qui mieux mieux...      
LA SUITE ICI!


Aucun commentaire: