Ça fait maintenant un mois que je suis sur la ferme. Le printemps commençait à peine qu'on se réchauffait dans la serre à faire des semis à la tonne. La serre s'est remplie, elle prend des couleurs avec toutes ces pousses qui grandissent à vue d'oeil. Chaque matin est un plaisir pour ça, aller voir ce qui s'est passé depuis la veille. Je vous assure que ça saute aux yeux, les feuilles qui apparaissent et celles qui grandissent!
C'est l'heure de se retourner et regarder ce qui a été fait au mois d'avril. Alors résumé.
Oignon, laitue, brocoli, fenouil, aubergine, tomate, poivron, bette à carde, artichaut, cerises de terre, fines herbes, chou kale, chou rave, chou tout court, fenouil, concombre, melons, épinard, carotte, betterave, zucchinis. Je vous épargne les variétés au sein de chaque espèce, ça donne un peu le tourni. Total : 350 plateaux, des milliers de plants qui s'étirent au soleil... Ça vous remplit une serre, mes amis!
Dehors, les plantes reprennent vie là où elles ont été laissées. On voit des oignons du compost s'accrocher de toute force à la terre et pointer un beau germe vert vif. Les rapinis de l'année dernière dont le champs n'a pas été hersé reprennent aussi. Les rangs d'oignon et d'ail, avec leurs bulbes non récoltés, nous offrent des brins frais comme de la ciboulette. En fait, partout où un légume a été laissé, on dirait que quelque chose repousse. La nature n'a pas besoin de l'homme pour se reproduire.
Les arbres commencent enfin à bruisser. Taches de vert, de jaune et de rouge devant le bleu du ciel. Ça bouge!