Les belles journées ne sont pas toujours celles qui sont ensoleillées. La pluie, les agriculteurs l'attendent et l'espèrent, car elle est à la base du cycle de la vie et car personne n'aime avoir à étendre les tuyaux, sortir le canon à eau ou installer un système fixe d'irrigation. C'est long, coûteux et compliqué tout raccorder avec les joints, embouts et valves... Les petites fermes comme celle des Bontés de la Vallée ne sont généralement pas équipées pour pouvoir irriguer l'ensemble des cultures d'un coup s'il le faut. Ici, nous avons un seul canon à eau et deux jeux de tuyaux qu'il faut donc déplacer régulièrement d'une parcelle à l'autre lorsque la pluie se fait attendre.
La pluie est maintenant revenue, mais au cours du dernier mois, il n'a presque pas plu à Franklin. Les quelques orages qui ont eu lieu n'ont mouillé que la surface du sol. À deux pouces de profondeur, la terre était sèche, complètement sèche. François a donc passé beaucoup de temps à déplacer l'irrigation pour ne pas perdre ses cultures. Malgré tout, le manque d'eau s'est fait sentir parfois...
Au-delà des périodes sèches comme on vient d'en connaître une, il est aussi essentiel d'arroser les plants lorsqu'on les transplante. Dans la mesure du possible, les transplants sont donc fait les jours où on annonce de la pluie ou la veille. Il faut bien profiter de la manne!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire