28 mars 2011

Pourquoi une petite ferme bio diversifiée ?

Puisque l'agriculture biologique se pratique souvent (mais non pas exclusivement!) sur des fermes de taille réduite dont la production est extrêmement diversifiée, l'observation des méthodes de travail sur ce genre de ferme ce révèle extrêmement instructif pour montrer la culture de base des légumes.

Aux Bontés de la Vallée où je serai cet été, ce sont environs soixante-dix variétés de légumes qui sont cultivées, chacune ses caprices, ses particularités et sa façon d'être récolté. C'est quand même plus excitant que des champs de brocolis à perte de vue!

L'autre raison de mon choix de documenter le travail sur une petite ferme qui fait du maraîchage diversifié, à mes yeux fondamentale, est que bien qu'on en entende parler de plus en plus grâce à la jolie formule des «fermiers de famille» et des paniers bios, on se connaît pas grand chose de ces fermes et de leurs raisons d'être... Je me trompe ?

Certains se demandent pourquoi ces gens là ne font pas comme les autres : se spécialiser, être plus productif, faire affaire avec des grandes chaînes d'épicerie et «réussir» pardi?! Ils ont bien des raisons, intelligentes et sensées, environnementales, sociales, économiques, politiques et tout simplement, humaines. Je vous en parlerai, ça fait partie de ce qui mérite d'être éclairci ici!


Suite : la série «Enjeux» dont l'introduction se trouve ici : «À la racine des choses».

Aucun commentaire: